Le déclic sport ?

On naît sportif ou on ne l'est pas ? Ce serait trop simple. À tous les âges de la vie, on peut décider de se mettre à l'activité physique, qu'elle soit intense ou non. Tout est question de déclic. Mais encore ?

On pourra dire et répéter : « Faites du sport ! », lorsqu'on n'a pas cette culture, que ce n'est pas une passion, que notre quotidien nous semble trop chargé pour y inclure des séances d'activité physique, la réponse est bien souvent un haussement d'épaules mais aussi hélas ! une culpabilité latente puisque l'on connait aujourd'hui les bienfaits que l'on retire à se dépenser.
Mais qu'est-ce qui déclenche une soudaine envie de bouger ? Un événement de la vie le plus souvent. Un désir de retrouver sa ligne après une grossesse, de s'épanouir après un divorce, de se relever d'une maladie, de lutter contre la déprime, le surpoids, de ne pas vieillir trop vite, d'arrêter le tabac... Généralement, cette prise de conscience est gage de réussite, elle mène au dépassement de soi d'ex-sédentaires qui deviennent accros au sport .

Oser

Il y a derrière ce déclic une volonté de changer et par là même de s'affirmer. Une façon de se dire qu'il n' y a plus d'excuses, plus d'arguments qui tiennent le choc devant une évidence : la solution est entre nos mains.
Décider de se mettre au sport ou simplement de bouger dans sa vie quotidienne est un cadeau que l'on se fait à soi-même et qui peut apporter estime et confiance en soi, mais aussi une meilleure santé, une longévité accrue. Pour ceux qui découvrent un beau jour que l'activité physique  devient l'une de leurs préoccupations, de leurs priorités de vie, un mot revient souvent : oser. Oser être soi-même.

Puissant

Un déclic est donc beaucoup plus puissant (mais malheureusement souvent du domaine de l'inconscient) qu'une bonne résolution de janvier qui, selon les études, ne serait que belles paroles ; environ 80 % d'entre nous ne la tiendrait pas.
Et c'est dommage puisque démarrer une activité physique  arrive dans le Top 3 des souhaits à la nouvelle année : « Le sport est un des chemins pour parvenir à atteindre un objectif personnel,  rappelle le Dr Krzentowski, médecin du sport, fondateur de Mon Stade. Ne laissez pas échapper une bonne occasion de vous y mettre ! »